EFDD Logo

Le développement durable, de quoi s'agit-il ? 


"Le développement durable est un développement qui répond aux besoins des générations présentes, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs"    Rapport Brundtland, 1987

Développement Durable - terre

C'est quoi le DD ? 

Le développement durable repose sur le croisement de trois dimensions de la vie humaine, dimensions que nous appellerons piliers : l’économie, la société et l’environnement. Pour être durable, le développement futur de l’humanité devrait être :

SOCIALEMENT ÉQUITABLE, c’est-à-dire qu’il ne laisse pas des millions d’humains sur le carreau, ni aujourd’hui, ni demain ;

ÉCONOMIQUEMENT VIABLE, c’est-à-dire qu’il puisse se faire sans étrangler les outils de production des biens nécessaires à la satisfaction des besoins de base de tous les humains (d’aujourd’hui et de demain) ;

ENVIRONNEMENTALEMENT VIVABLE, c’est-à-dire qu’il ne se fasse pas en transformant la planète en poubelle pillée et ravagée.

Le développement durable invite les responsables, les gouvernements et tous les citoyens du monde à penser autrement. Dorénavant, quand nous posons des actes et prenons des décisions, nous devons veiller à ce que les trois piliers soient pris en compte de la même manière.

Le moteur du développement durable, ce sont donc les citoyens du monde qui ont en main l’avenir de la planète et de l’humanité.


Les objectifs de développement durable de l'ONU


•  Lors du Sommet sur le développement durable, tenu en septembre 2015 à New York, les 193 États Membres de l’Organisation des Nations Unies ont adopté officiellement un nouveau programme de développement durable intitulé « Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030 ».

•  Ce programme universel, intégré et vecteur de transformation vise à stimuler des mesures qui permettront de mettre fin à la pauvreté et de construire un monde plus durable au cours des 15 prochaines années. Il s’appuie sur les succès des objectifs du Millénaire pour le développement, qui ont été adoptés en 2000 et ont guidé l’action en matière de développement ces 15 dernières années. Les objectifs du Millénaire pour le développement ont montré que des objectifs mondiaux peuvent sortir des millions de personnes de la pauvreté.

•  Les  17 objectifs pour transformer le monde s’inscrivent dans un programme de développement durable ambitieux et audacieux qui est axé sur les trois éléments interdépendants du développement durable : un système économique repensé, l’inclusion sociale et la protection de l’environnement.