EFDD Logo

Nos partenaires

A l’échelle nationale ou internationale, nous développons de plus en plus de partenariats qui nous offrent de multiples possibilités pour intégrer le développement durable dans nos milieux professionnels. 

L'UNESCO 

L’UNESCO s’est saisie des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU pour les traduire en objectifs d’apprentissage.

Voici les 17 ODD de l’ONU .

Voici le   document UNESCO concernant les objectifs d’apprentissage  en lien avec les 17 ODD.

L’UNESCO a également publié une feuille de route pour la mise en œuvre du Programme d’action global pour l’Education en vue du développement durable.


Odoo image et bloc de texte

Autre terre 

Autre Terre asbl est une ONG belge de développement, membre du groupe Terre. Elle est active dans différents pays du Sud (Burkina Faso, Sénégal, Mali et Pérou), mais également au Nord, en Belgique, à travers différentes actions d'éducation au développement. 


Personne de contact : cinzia.carta et  elise.vendy

Réseau EDD de la Grande Région

Le  réseau des partenaires de formation EDD de la Grande Région est une association informelle d’acteurs de l’éducation au développement durable dans la Grande Région(*). 

Ce réseau a pour ambition d’instaurer un dialogue transfrontalier entre les structures d’apprentissage extrascolaires, les organismes de coordination, les instituts de formation et les représentants nationaux des différentes composantes de la Grande Région.

(*) La Grande Région est un groupement européen de coopération territoriale (GECT) regroupant des divisions territoriales allemandes, belges, et françaises et centré sur le Luxembourg.


 

COREN

L’asbl « Coordination environnement » accompagne les écoles  francophones belges qui désirent intégrer l’environnement dans leurs structures ou leurs projets pédagogiques. Elle propose des formations, facilite la mise en projet (certificat "Ecoles pour demain", label "Agenda 21" scolaire,...) et organise un forum annuel des écoles en développement durable. 

S'adresser à Natacha Thevenod




Annoncer La Couleur

Annoncer la Couleur est le programme fédéral d’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) qui propose aux (futur-e-s) enseignant-e-s des démarches pédagogiques participatives pour aborder avec leurs élèves des questions de citoyenneté mondiale.

S'adresser à Annoncer la Couleur

Alliance pour une Éducation à la Citoyenneté Planétaire

L’Alliance pour une Éducation à la Citoyenneté Planétaire (AECP) rassemble des personnes qui souhaitent pérenniser et promouvoir « le Manifeste pour une éducation à la citoyenneté planétaire » et garantir la présence de l’éducation au développement durable et à la citoyenneté planétaire lors des COP. Face au sentiment d’impuissance né de la multiplication des constats dramatiques, réchauffement climatique, crise des écosystèmes, pauvreté croissante et déplacement de population… il faut redonner espoir aux jeunes et renforcer, au cœur des systèmes éducatifs, leur participation à la transition économique, écologique et sociétale afin de leur permettre de redéfinir leur place dans la communauté humaine et dans la nature.

Institut pour un Développement Durable

 L'  Institut pour un Développement Durable   (IDD) a été créé en juillet 1996 par un groupe de chercheurs et d'intellectuels de différentes disciplines (économie, démographie, sociologie, droit, climatologie, biologie, histoire…) en vue de faire progresser et mieux connaître la problématique du développement durable en Belgique francophone.

Son objet propre  est donc de  promouvoir, entreprendre et diffuser des recherches et des études susceptibles d'aider les pouvoirs publics et les citoyens à développer un projet de développement durable adapté au contexte particulier de la Belgique.

BioWallonie

BioWallonie  est la structure d’encadrement du secteur bio. Principalement active au niveau du secteur agricole, cette asbl travaille à la mise en place de filières durables, de coopératives, d’échanges entre les différents acteurs du bio (producteurs, transformateurs, distributeurs, magasins et restaurants) et surtout au développement de la production et vente de ces produits (au niveau professionnel). Depuis ses débuts, cette structure s’est impliquée activement dans le développement d’une alimentation durable au sein de la restauration collective et HoReCa. Au travers d’accompagnements personnalisés, de formations et de la production d’outils. Actuellement il existe le projet « Les Cantiniers », mené par Biowallonie qui agit plus spécifiquement sur le secteur scolaire en Wallonie. Retrouvez les informations sur www.lescantiniers.be et www.biowallonie.be

Personne de contact : Noémie Dekoninck – 081/281 013.