top of page

En « PLACES » pour les ODD 3, 4 et 10 !

Photo du rédacteur: EFDD asblEFDD asbl

Image DR, extraite du site Internet de PLACES.
Image DR, extraite du site Internet de PLACES.

Toujours engagée dans la démarche d’intégrer les ODD dans les pédagogies et de favoriser cette intégration, Isabelle Picquot de l’Hénallux a partagé avec nous les dernières informations du projet PLACES.

Prenez date ! La prochaine rencontre est un séminaire en date du 20 mai, en matinée, à Namur.

***

 

Apprentissage ludique et storytelling


De quoi s'agit-il ? PLACES est un acronyme anglophone pour : Playful LeArning and Storytelling that Create Engagement for the SDGs among children and young people. En français, ça donne : apprentissage ludique et storytelling pour susciter l’engagement des enfants et des jeunes en faveur des ODD.


En effet, le nom du projet dit tout, et c’est déjà tout un programme ! L’ensemble est à retrouver ici : https://www.play-2-learn.eu/

 

Ce projet PLACES, soutenu par le programme Erasmus+, « fait le pari d’allier storytelling et apprentissage ludique pour susciter l’engagement actif des jeunes en vue du développement durable de notre société européenne. Le tout au moyen de huit histoires contées (au format vidéo) et d’un matériel pédagogique complet qui les accompagne* ».

 

Il s’adresse aux enfants et aux jeunes de 7 à 14 ans et à leurs enseignant·es. Le projet peut également intéresser les étudiant·es des sections pédagogiques ainsi que des éducateur·ices, des animateur·ices et des bibliothécaires. Il donne des outils et crée les conditions pour que les jeunes et les enseignant·es puissent s’approprier de manière créative et motivante les ODD 3 « bonne santé et bien-être », 4 « éducation de qualité », et 10 « inégalités réduites ».

 

Venez échanger en matinée du 20 mai à Namur


Sept partenaires professionnels de l’éducation travaillent ensemble, ils sont originaires de quatre pays : la Belgique, le Danemark, la Grèce et l’Italie. Les ressources et la créativité sont européennes et répondent bien à l’objectif 17 « partenariats pour la réalisation des objectifs ».

 

Ces partenaires ont à cœur de nourrir leur travail de dialogues avec le terrain des professionnels de l’éducation, enseignant·es et associations. Aussi, ils ont la joie de vous inviter à leur prochain séminaire en date du 20 mai 2025. C'est à Namur, de 9:00 à 12:15.

 

Au programme :

  • La présentation du projet.

  • Les résultats d’une enquête menée auprès des enseignant·es et des élèves à propos de leurs besoins.

  • La présentation du matériel pédagogique. « [Celui-ci] va encore évoluer d’ici à la fin du projet en août/septembre 2025 au fil des retours des enseignants […].* »

  • Une réflexion en groupe sur les outils et leur mise en place dans différents contextes.

  • Des échanges !

 

Vous venez ? Inscrivez-vous ici :


***

 

* Les citations sont tirées de l’article « Profs 2.0 », publié dans le magazine « Entrée libre » :

Entrée libre, lien vers le n° 194 : https://www.entrees-libres.be/numeros/numero_194/

Comments


bottom of page