
Image DR (contact Marina Gruslin).
Les Masters internationaux francophones de Formation de Formateur en EDD… félicitations aux pays africains porteurs de ce projet et au RéUniFEDD !!! Bienvenue aussi au Projet AFODD-TOGO, partenaire sud d’EFDD.
À tous les niveaux, on préconise d’organiser de la formation de formateurs pour mettre en œuvre des ODD et les métacompétences DD/RS et disons-le, l’Éducation critique et systémique au DD. Besoin mondial d’éducation au DD, reconnu depuis la cop 21 à Paris en 2015, peu avant le consensus sur les 17 ODD de l’ONU dans 193 pays. J’ai eu la chance en tant que membre du RéUniFEDD et du projet FECODD, d’assister à la genèse de ce magnifique projet, « le premier curricula international francophone de formateur de formateur en EDD ».

Quatre implantations universitaires Africaines portent le cursus et cette vision globale. Elles permettent au RéUniFEDD, de s’enrichir et de se questionner sur les autres prismes apports des acteurs formateurs et chercheurs du Sud. Se soutenir par les échanges ou apports en présentiel, ou en ligne, donne tout son sens à notre réseau... l’université de Bondoukou en Côte d’Ivoire ; les universités de Lubumbashi et de Kinshasa en RDC et l’université de Yaoundé au Cameroun se sont mises au travail et ont proposé aux enseignants chercheurs ou acteurs de formation de divers profils, de travailler ensemble dans l’interculturalité et la convivialité, une première version mixte du master, avec du présentiel et en ligne.
Dès novembre 2024 on a vu se coconstruire les connaissances de base et se codévelopper les compétences nécessaires concernant la formation en EDD et aux ODD. Un deuxième master démarre déjà le 26 mars 2025. L’inscription peut se faire jusqu’au 30 mars 2025. Il sera entièrement en Formation ouverte à distance FOAD. Il est ouvert à tous les pays francophones européens également. Si vous désirez participer, voici le lien pour information sur le site du ReUniFedd : http://reunifedd.fr/index.php/master-fedd-en-foad/
Pour toute info ou question, contactez-moi : gruslinmarina@gmail.com
C’est ce désir de partager qui m’a amenée lors de mon voyage au Togo en décembre à promouvoir ces formations de qualité auprès des acteurs de terrain (enseignants, sociologues, chercheurs ou entrepreneurs…). La motivation aux changements est énorme sur place, tant l’Afrique de l’ouest est déjà impactée par les enjeux climatiques, économiques et de santé environnementale. Les aides financières promises dans les COP n’arrivent pas. Les villes côtières ou rurales se mobilisent. Les associations se créent aussi pour s’allier aux nôtres.
C’est l’occasion pour moi de vous informer de la naissance, fondation ce 15 mars 2025 de AFODD-TOGO (association de formation aux ODD du Togo) qui devient le partenaire sud de EFDD. Je me réjouis d’en faire partie en tant que vice-présidente et surtout comme bénévole sur place, le plus souvent possible. J’y reviendrai très prochainement dans un prochain Blog…
Commentaires